Règles Poker

Le Texas Hold'em qui signifie « Texas retiens-les » est la déclinaison du poker le plus joué à travers le monde. C'est dans sa forme No-Limit qu'il est le plus apprécié car les joueurs peuvent jouer autant qu'ils le souhaitent sans restriction maximale de mise ou de relance.

En quoi consiste le Texas Hold'em ?

Le Texas Hold'em a pour but de remporter les jetons des autres joueurs. Pour ce faire, il faut constituer la meilleure main avec 5 de ses 7 cartes. Avant d'amasser les jetons de vos adversaires, ces derniers doivent jeter leurs cartes et c'est ce qu'on appelle « fold » en anglais.

Les règles appliquées au Texas Hold'em

Les mises sont à placer avant la distribution des cartes. Ce sont les 2 joueurs placés à la gauche du donneur qui doivent miser en premier. Le premier joueur placé à la gauche du donneur place la petite blind et le second se charge de la grosse blind. La petite blind vaut généralement la moitié de la grosse blind.

La distribution des cartes :

Au Texas Hold'em, chaque joueur reçoit 2 cartes. Viennent ensuite 3 cartes dévoilées qui sont posées à plat devant chaque joueur que l'on nomme le "flop", puis une quatrième carte que l'on nomme le "tournant", et pour finir la dernière carte, la "rivière".

Les joueurs :

Le Texas Hold'em peut se jouer à deux c'est-à-dire en face à face, on est donc dans un contexte de heads-up ou à plusieurs jusqu'à 10 joueurs en table complète pour un full-ring. Dans un full-ring, le dealer ou bouton est le joueur situé au palet blanc. Il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce joueur joue en dernier.

Le jeu proprement dit :

Le joueur placé à la gauche de la grosse blind commence le jeu et il a plusieurs possibilités à savoir :

  • Un Call qui consiste à parier la même somme que la grosse blind
  • Un Raise qui consiste à parier un quelconque montant
  • Un Fold lorsque le joueur abandonne la partie en jetant ses cartes

Les autres joueurs choisissent à leur tour la possibilité qui leur convient et ainsi de suite jusqu'à ce qu'au 4ème et dernier tour des enchères. Au bout de ce stade, tous les joueurs restants doivent abattre leurs cartes pour déterminer qui a la meilleure combinaison gagnante.